Abdou est sauvé

Gay Grenoble le lun 27/06/2011 | 1 commentaire

Souvenez-vous Abdou est un Gay Grenoblois qui risquait l’expulsion.

De nombreuses mobilisations ont eu lieu comme entre autres le 5 novembre, le 19 novembre, le 17 décembre 2010 devant la préfecture de l’Isère ou le 12 février 2011 devant la FNAC.

Une pétition a également circulé sur le net : Abdou Expulsé = Homophobie Cautionnée.

Enfin, jeudi 23 juin 2011, la Cour Nationale de Demande d’Asile (C.N.D.A.) a accordé le statut de réfugié à Abdou. Après plusieurs mois de combats judiciaires et d’acharnement administratif, Abdou est soulagé de savoir qu’il pourra rester en France en toute sérénité et vivre pleinement tous ses projets.

Alertées en octobre 2010, La Lesbian and Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE de Grenoble et SOS Racisme Rhône-Alpes ont mené un long combat politique pour obtenir sa régularisation. Malgré les interventions de nos associations et les éléments probants fournis à la Préfecture de l’Isère, l’expulsion n’a jamais été suspendue.

Le Préfet de l’Isère est resté d’un silence assourdissant sur ce cas. Il a démontré son ignorance de la situation tragique de beaucoup de personnes homosexuelles dans le monde. Nos associations ont été particulièrement irritées par cette attitude méprisante de la Préfecture de l’Isère : Abdou étant la énième victime des dérives d’une politique d’immigration qui ne vise qu’« à faire du chiffre » au mépris de la dignité humaine et de la réglementation.

La C.N.D.A, quant à elle, ne s’y est pas trompée en accordant à Abdou le statut de réfugié. Et c’est donc avec soulagement que nous apprenons cette décision. La Lesbian and Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE et SOS Racisme Rhône-Alpes sont enfin rassurées pour Abdou.

Nos trois associations saluent une décision particulièrement forte de la C.N.D.A.

Malgré l’euphorie que provoque cette décision qui permet à Abdou de vivre libre et heureux auprès de sa famille en France, nos trois associations tiennent à rappeler que l’homosexualité est un délit pénal dans 76 pays du monde et 7 d’entre eux, c’est à la peine de mort que l’on peut être condamné.

Nos associations sont infailliblement solidaires des personnes qui souffrent dans ces pays. Nous continuerons à militer et à nous investir pour une protection effective par la France des étranger-e-s qui craignent des persécutions dans leurs pays d’origine.

La Lesbian et Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE de Grenoble et SOS Racisme Rhône-Alpes tiennent à remercier les citoyen-ne-s, les associations, les partis politiques et les élu-e-s qui se sont mobilisé-e-s pour Abdou.


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :