Abdou, gay grenoblois risque l’expulsion

Gay Grenoble le jeu 14/10/2010 | 0 commentaire

Communiqué de presse du collectif CIGALE (Collectif Inter Associations GAys et LEsbiennes de Grenoble)

5 jours pour soutenir un homosexuel grenoblois.

Abdou, un homosexuel est en France depuis quelques mois. Cela fait près de six mois qu’il fréquente régulièrement deux associations du collectif (Rando’s et A JEU EGAL), il y rencontre de nouveaux amis, se change les idées et participe activement à la vie de ces associations.

Ces rendez-vous sont des bouffées d’oxygène pour ce jeune homme qui n’ose guère sortir de chez lui. Il vient oui, cependant les trajets sont une source d’angoisse. Il repart toujours avant la nuit, le plus souvent se fait raccompagner.

Oui, il se sent comme traqué.

Parce qu’il l’est.

Traqué comme le sont toutes les personnes dans sa situation.

Il a fuit son pays, le Sénégal car là-bas l’homosexualité est condamnée et passible d’un à cinq ans d’emprisonnement. Son père l’a rejeté à cause de son orientation sexuelle. Sa mère, française, a pris parti pour lui, ce qui l’a conduit à divorcer, et est venue s’installer en France. Ses deux frères sont aussi en France. L’un est chercheur à Paris, l’autre, de nationalité française, est lycéen à Grenoble. Quelques années plus tard, Abdou les a rejoint car sa vie était menacée dans son pays et il a entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour de longue durée. En vain.

Le titre de séjour d’Abdou n’est pas reconduit.

A partir de ce jour, Abdou, vit avec l’angoisse des sans-papiers. Du coup, il ne vit plus, il reste chez lui avec la peur d’être arrêté où qu’il aille, la peur d’être reconduit dans son pays, la peur d’être la cible du Front islamique pour la défense des valeurs éthiques. Cette organisation, dont il reste à établir les statuts, regroupe une vingtaine d’associations islamiques et la mission principale qu’elle se donne est d’éradiquer l’homosexualité au Sénégal.

Bien sûr Abdou effectue les démarches pour obtenir son titre de séjour.

Mais la préfecture répond négativement.

Et puis, vient le 11 octobre 2010. Tout s’accélère, la police débarque chez lui et l’arrête. Il devient expulsable sous 72 heures. Dès l’après-midi il est transféré au centre de rétention administrative de Lyon-St-Exupéry. Il passe en jugement au tribunal de grande instance le 13 octobre 2010 à 10h. Le juge des libertés maintient Abdou en centre de rétention.A l’heure actuelle Abdou a fait une demande protection subsidiaire. Celle-ci sera examinée dans les jours à venir.

Si cette demande est rejetée, Abdou sera renvoyé dans son pays.

Certes, la loi ne le condamne qu’à la prison mais les conditions de détention y sont épouvantables. Par ailleurs, ses compatriotes ont souvent des méthodes très radicales.

C’est pourquoi il est vital que nous nous mobilisions pour obtenir sa régularisation.

Pour le soutenir vous pouvez envoyer une lettre de individuelle et la faxer le plus vite possible au forum des réfugiés 04 72 23 81 45 ou mailer au contact@sosracismerhone.org ou signer la pétition :

http://www.mesopinions.com/Contre-l-expulsion-d-un-homosexuel-vers-le-Senegal–pays-aux-lois-homophobes–petition-petitions-92308b201a76f490f03496f47bbf06e3.html

Grenoble, le 13 octobre 2010

Amandine Chalvin, présidente


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :