Centre LGBT de Grenoble – CIGALE

Centre LGBT de Grenoble – CIGALE

Gay Grenoble le sam 16/05/2015 | 0 commentaire

Centre LGBT de Grenoble – CIGALE

Gay Lesbienne

Collectif Inter-Associations Gays et Lesbiennes (C.I.GA.LE)

Centre LGBT* de Grenoble

Toutes les infos sur Centre LGBT de Grenoble – CIGALE :

Adresse :

8, rue Sergent Bobillot – 38000 Grenoble

À propos de Centre LGBT de Grenoble – CIGALE :

Le Centre LGBT de Grenoble – Collectif Inter-associations Gays et Lesbiennes (C.I.GA.LE) est un regroupement grenoblois de 12 associations dont 8 membres LGBT (Lesbiennes Gays Bi Trans) associés à la Fédération Française des Centres LGBT.

Le Centre LGBT de Grenoble – CIGALE est une association à part entière, à laquelle seules des associations peuvent y adhérer.

Le Conseils d’Administration du Collectif est composé de personnes représentatives de chacune des associations qui transmettent leurs idées d’actions et participent au fonctionnement du Collectif. Ils sont les seuls à avoir un droit de vote.

Les adhérents des 12 associations ont le droit d’assister aux différents Conseils d’Administration du Centre LGBT de Grenoble – CIGALE. et peuvent lui faire des propositions, sans pour autant avoir de droit de vote.

Les personnes n’appartenant à aucune association peuvent également assister à ces CA. Dans ce cas, merci de les prévenir à l’avance de votre venue.

Si chaque association a ses propres particularités, le Centre LGBT de Grenoble – CIGALE porte des valeurs transversales comme :

  • affirmer collectivement l’identité lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre,
  • lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination en France et dans le monde en revendiquant l’égalité des droits des personnes LGBT, le droit d’asile pour les personnes persécutées dans leur pays d’origine en raison de la pénalisation de l’homosexualité,
  • assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire de la déportation commise au titre de l’homosexualité masculine ou du lesbianisme sous couvert d’asociabilité,
  • porter la revendication des personnes transgenres pour la garantie dans la législation et la pratique, des droits à disposer de documents officiels reflétant l’identité de genre choisie, sans obligation préalable de subir une stérilisation ou d’autres procédures médicales comme une opération de conversion sexuelle ou une thérapie hormonale,
  • obtenir et gérer les moyens communs nécessaires à la mise en œuvre des projets de l’association.

Les 11 associations membres du Centre LGBT de Grenoble – CIGALE :

A Jeu Egal

A Jeu Egal

A Jeu Égal est une association LGBTI de Grenoble, qui rassemble des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres et intergenres et toutes personnes se sentant concernées par l’homosexualité et les questions de genre, personnellement ou dans son entourage.

L’association s’oriente vers 4 pôles :

  • la convivialité
  • l’accueil – écoute par des personnes qualifiées
  • le militantisme
  • la prévention des IST.

Association des Parents Gays et Lesbien

APGL

L’APGL est l’Association des Parents Gays et Lesbien. Elle a pour objet :

  • de défendre toutes les formes de parentalités
  • et d’agir pour inscrire la parentalité gay et lesbienne dans la réalité juridique et sociale en faisant cesser les discriminations dont sont l’objet les gays et les lesbiennes (détermination de leurs droits vis-à-vis de l’enfant en cas de divorce ; traitement de leur candidature à l’adoption en tant que célibataire),
  • et en obtenant l’égalité ou l’évolution des droits (adoption pour les couples de même sexe ; adoption par le conjoint ; insémination artificielle ; gestation pour autrui).

Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions

ASSPA

L’Association de Santé Solidaire et Prévention des Agressions (association loi 1901) est investie depuis 2010 dans la prévention des violences envers les femmes et les adolescentes.

Elle organise des stages d’autodéfense pour femmes accessibles à toutes quels que soient leur âge ou condition physique.

L’autodéfense pour femmes est un outil de prévention des situations de harcèlements ou d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou par des inconnus.

Contact Isère

Contact Isère

L’association CONTACT-Isère a pour buts :

  • d’aider les familles ou les proches à comprendre et à accepter l’homosexualité de leur enfant
  • d’aider les jeunes homosexuels à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité
  • de lutter contre les discriminations dont peuvent être victime les lesbiennes, les gais et les bi
  • la prévention du suicide et du sida
  • la prévision d’actions communes dans le cadre du partenariat associatif, localisé sur Rhône-Alpes.

Free Sons, choeur LGBTIH

Free Sons est une chorale LGBTI et Hétéro-friendly.

Dans une ambiance conviviale, les choristes se retrouvent tous les mercredis de 19h30 à 21h30 au Centre LGBT de Grenoble – CIGALE.

Leur répertoire est très varié : de la Renaissance à la variété contemporaine, à quatre voix.

Grrrnoble Bear

Grrrnoble Bear

L’association des ours de Grenoble (et de ceux qui les aiment).

A pour but :

  • d’affirmer l’identité BEAR (ou ours) : convivialité, tolérance, amitié, fraternité. Les membres (majeurs obligatoirement) sont accueillis sans discrimination d’âge, d’apparence physique, de croyance, d’opinion, dans le respect des valeurs de l’association,
  • d’organiser des activités festives pour les membres de l’association,
  • de permettre la mise en œuvre d’actions transversales à tous ses membres telles que la journée mondiale contre l’homophobie, les conviviales inter-associatives, la participation aux différentes marches des fiertés,
  • de créer des liens avec les autres associations LGBT, en demandant en particulier à intégrer les regroupements d’associations LGBT.

Grrrnoble Bear Association se destine également à créer des liens avec les autres associations BEAR de France ou d’autres pays.

La Mêlée Alpine

La Mêlée Alpine

La Mêlée Alpine est l’équipe gay et hétéro-friendly de rugby de Grenoble.

Elle a pour but de proposer une activité de rugby dans un cadre refusant toutes discriminations, quelles qu’elles soient.

Elle entend également donner la possibilité à toute personne, homosexuelle ou hétérosexuelle, de découvrir et pratiquer le rugby, quels que soient son niveau et son âge.

Les Voies d'Elles

Les Voies d’Elles

Il s’agit d’une association non-mixte de lesbiennes.

Les Voies d’Elles organise des soirées, balades, randonnées, restaurants, soirées vidéos…

L’association se veut également militante (membre de la coordination lesbienne nationale, réflexion autour de questions politiques, de féminisme, de santé, de droits des homosexuelles…), en lien avec d’autres associations gays, lesbiennes et/ou féministes, en France et à l’étranger.

Osez le féminisme 38

Osez le féminisme 38

Association féministe militante se bat contre les discriminations de genre dont peuvent être victimes les femmes et les personnes LGBT.

En tant qu’association d’éducation populaire, la sensibilisation de la population pour changer les mentalités est au coeur leur action militante : campagnes sur le terrain ou sur Internet, diffusion de leur journal, organisation de débats ou de forums…

Rando's Rhône-Alpes

Rando’s Rhône-Alpes

Rando’s est une association de randonnée pour les Gays et les Lesbiennes de la région Rhône-Alpes.

Son but n’est pas la compétition, mais de se rencontrer ou de se retrouver lors d’activités sportives en plein air, du moment qu’il y a du relief.

Ce groupe de marche existe depuis 1987, et sous forme association loi 1901 depuis 1991.

SOS Homophobie Grenoble

SOS Homophobie Grenoble

SOS Homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe.

Elle est a été créée le 11 avril 1994. Elle se compose exclusivement de membres bénévoles dans toute la France.

Présente sur Grenoble depuis janvier 2011, ses missions sont :

  • D’aider les personnes victimes d’actes homophobes (Pôle Écoute et Soutien)
  • De mener des actions de prévention de l’homophobie (Pôle Prévention)
  • D’obtenir l’égalité des droits entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels, et entre les personnes homosexuelles et les personnes hétérosexuelles (Pôle Action).

Depuis le 16/01/2015, 1 association souhaitant rejoindre le Centre LGBT Grenoble – CIGALE a été élue « membre associé » pour une année probatoire :

La Conviviale

La Conviviale

Le but de La Conviviale est simple :

Organiser des soirées ouvertes au plus grand nombre, Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, et Hétéros pour discuter, partager, rencontrer en toute convivialité.

Les soirées ont lieu généralement le 2e mercredi du mois dans un bar.

La participation est gratuite et ouverte à tous, quelque soit l’orientation sexuelle, la taille, la couleur de peau, ni aucune autre différence ne change leur façon de passer une bonne soirée et de discuter.

Découvre les associations gay, lesbien et friendly de Grenoble
* LGBT : Lesbienne Gay Bi Trans
Post original le 25/08/10 – Mise à jour le 16/05/15

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :