Hug & Kiss-in contre l’homophobie :  « Embrassez qui vous aimez »

Hug & Kiss-in contre l’homophobie : « Embrassez qui vous aimez »

Gay Grenoble le mar 10/05/2011 | 0 commentaire

Gay Lesbienne Friendly

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et de la Transphobie, le Collectif Inter associations GAys et Lesbiennes (C.I.GA.LE.), l’antenne SOS Homophobie de Grenoble et l’association AIDeS sur l’Arc Alpin se réunissent pour organiser communément ce Hug & Kiss-in contre l’homophobie !

Nous sommes en 2011 et lorsqu’on est homosexuel(le) il ne nous est pas possible de se promener librement dans les rues ou tout autre lieu public en se tenant par la main, ou de s’embrasser, comme n’importe quel autre couple, sans avoir des regards dégoutés en notre direction, des remarques désobligeantes, des insultes homophobes, voire même des agressions physiques. D’après une récente enquête ifop, sur les 10 dernières années, près d’un homosexuel sur deux (48%) a déjà été agressé verbalement en tant qu’homosexuel et près d’un sur quatre (24%) a été victime d’une agression physique homophobe !

En ne reconnaissant pas les mêmes droits à tous les citoyens, qu’ils soient homos ou hétéros, comme le mariage ou l’adoption pour les couples de même sexe, l’Etat se rend complice de l’homophobie latente de la société. Alors même que la France était en avance par rapport à tous les pays européens sur le PACS, elle est aujourd’hui bien en retard, en étant une des dernières à ne pas autoriser le mariage civil pour les couples homosexuels. Quel est donc le message de notre République envoyé à tous les jeunes découvrant leur sexualité et s’apercevant qu’ils n’ont pas les mêmes droits et qu’ils sont comme des « sous-citoyens » ? Quelle estime d’eux peuvent-ils avoir ? Alors que l’épidémie de Sida est toujours bien présente chez les gays, avec 10 à 15% d’entre nous qui sont porteurs du VIH, comment peut-on prendre correctement soin de notre santé quand on est discriminé ? A côté de Lyon, en mars dernier, un homosexuel s’est fait barbarement violé par deux jeunes hommes homophobes. Comment les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, qu’ils soient gays, bis ou hétéros curieux, peuvent-ils correctement penser à se protéger lorsqu’ils fréquentent des lieux de rencontres extérieurs, s’ils craignent à tout moment de pouvoir subir une agression physique ? Lutter contre l’homophobie c’est aussi lutter contre le VIH !!!

Et ce n’est pas tout ce que l’on peut déplorer… Aujourd’hui nous observons encore 13 fois plus de suicides chez les jeunes homosexuels que chez les autres jeunes, et 2/3 des parents rejettent leurs enfants en apprenant leur homosexualité. Que fait le gouvernement ? Les homos, bis, trans se voient refuser des emplois, logements, services etc. uniquement à cause de leur orientation sexuelle. Mais visiblement ça n’a pas tant d’intérêt que ça lorsque l’on voit que notre très cher gouvernement n’en a rien à faire de renvoyer des sans-papier homosexuels, comme Abdou, dans leur pays sans chercher à savoir si leur vie y est en danger ou pas, là-bas, alors même que 93 pays condamnent l’homosexualité, dont 7 à la peine de mort !!!

Enfin, à l’heure où nous pouvons tous ressentir la montée de l’extrême droite, avec sur Grenoble un candidat du Front National photographié faisant le salut nazi, où les homosexuel(le)s sont considérés par une élue UMP de Fontaine comme des personnes n’étant pas « normales », puis pas « ordinaires » après rectification dans la presse, à l’heure encore où des responsables politiques avec un écho national osent toujours considérer l’homosexualité comme une déviance sexuelle et osent même la comparer à la zoophilie ou à la pédophilie, nous désirons faire entendre notre colère afin que tout ceci cesse, et envoyer par la même occasion un message de tolérance, un message d’ouverture à la différence ! Que l’on soit hétéro, gay, lesbienne, bi, trans, ou autre, embrassons qui nous aimons, et luttons ensemble contre l’Homophobie et la Transphobie !

L’espèce humaine ne peut survivre que parce qu’il y a de la diversité, alors apprenons tous à vivre ensemble en respectant tout un chacun !

NB : Ce message est adressé à tout le monde, y compris aux homosexuel(le)s entre eux/elles, car il existe hélas aussi beaucoup de discriminations au sein même de la communauté LGBT ! Trop folle ? Trop camionneuse ? Trop vieux ? Trop poilu ? Trop séropo ? Trop imberbe ? Trop Trans ? Qu’importe… on n’est pas obligé d’aimer tout le monde, mais on peut aussi se respecter les uns les autres !

Ce message est relayé par :

C.I.GA.LE.

SOS Homophobie à Grenoble

AIDeS Rhône-Alpes

Retrouvez les infos de l’événement dans cet article : Hug & Kiss-in contre l’homophobie : “Embrassez qui vous aimez” !!! – Mardi 17 mai 2011


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :