Interview de Jonathan, militant de Aides Arc-Alpin

Interview de Jonathan, militant de Aides Arc-Alpin

Gay Grenoble le mar 31/05/2011 | 1 commentaire

AIDeS… C’est quoi ?

AIDeS est une association de mecs et de nanas qui veulent faire bouger la prévention, lutter contre le rejet et les discriminations envers les séropos, les gays, les blacks, les usagers de drogues, les putes et autres, et qui refusent d’être jugés sur leurs pratiques et leurs choix face aux deux premiers responsables de l’existence de notre mouvement que sont les infections transmissibles sexuellement ou par le sang, et l’intolérance !

Qu’est-ce qu’on peut faire à AIDeS ?

Oulaaaa !!! Bah ça… c’est à chacun de trouver sa place… mais heureusement il y a des tonnes de possibilités !

Rapidement, sur le territoire de l’Arc Alpin on est organisés en 4 programmes d’action. Soutien auprès des personnes séropositives, réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs (toxicomanes, population carcérale, etc.), plaidoyer/mobilisation, et pour ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est le programme de Réduction des risques Sexuels (Rdr-Sex) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (gays, bis, trans, hétéros curieux), et de la population migrante !

On fait donc des permanences internet, des apéros thématiques LGBT tous les premiers jeudis du mois, de la prévention dans les saunas, dans les bars et boîtes gays, et des actions de prévention sur les lieux de drague extérieurs (île d’amour, barrage de St Egrève, Champ sur Drac, plage gay d’Aix-les-bains, parking au Bourget du lac, un parking à Albertville, basilique de la visitation à Annecy, plage du Fier au pont d’Onnex, Gaillard) !

Voilà… et il y a des actions tous les jours, à toute heures… donc il y a franchement moyen de trouver s’y retrouver et de pouvoir faire pleins de choses diverses et variées !!!

Y’a vraiment besoin de monde ? Je peux venir moi ?

Yes you can !! On a toujours besoin de monde… Comme dirait l’autre… plus on est de folles, plus on rigole !!!

Si tu as envie de passer voir comment ça se passe y’a pas de soucis… on a des principes éthiques à respecter, et si à ce niveau ça va, il ne devrait pas y avoir de soucis ! Ces principes sont le non-jugement, le respect des personnes, la confidentialité, et l’anonymat !

Et puis l’équipe de salariés et de volontaires est plutôt cool… y’a franchement moyen de passer de supers moments !! Et puis si en plus tu as la fibre militante, c’est d’autant mieux !!

Tu peux passer au local de Grenoble lors des accueils collectifs (lundi et vendredi de 14h à 16h30), ou pendant l’apéro LGBT (en même temps que l’auberge espagnole de l’association LGBT “A Jeu Egal”) tous les premiers jeudis de chaque mois à partir de 20h !!

AIDeS Arc-Alpin tu dis ?? Mais vous n’êtes que sur Grenoble on dirait non ??

Moué… c’est pas tellement faux !

Mais… en fait on était Aides Isère… mais l’asso vient de changer au premier janvier 2011, et on ne résonne plus en terme de département mais de territoire…!

Sur Rhône-Alpes du coup il y a le territoire Vallée du Rhône (Rhône, Ain, Loire, Drôme, Ardèche) et le territoire Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie) dont le siège du territoire est situé à Grenoble…!

On a commencé dès l’été dernier à investir un peu la Savoie et la Haute-Savoie…

On a d’ailleurs un bon partenariat avec le Groupe Sida Genève pour travailler autour de la frontière franco-suisse !

Et bien il y a besoin de monde sur les départements de la Savoie et la Haute-Savoie… pour pouvoir faire plus de projets là bas !

Il y aura donc à terme des Lieux de Mobilisation sur Chambéry, Annecy et Annemasse !!!

J’ai pas envie de m’engager… j’ai juste quelques questions à poser sur le VIH/Sida et autres IST… je peux?

Bien sûr, y’a pas de soucis pour ça…!

Et puis on a des principes éthiques (non-jugement, respect des personnes, confidentialité, et anonymat) qui s’appliquent de partout, sur Gayroméo (ndlr : il faut être connecté au site pour voir le profil n° : 7640772), au local, pendant les actions sur le terrain, etc. !

Et surtout, il n’y a pas de question bête… juste des questions… donc il ne faut pas hésiter à venir parler à un de nos militants si tu en croises un !

Merci à Jonathan, militant Aides Arc Alpin.

Pour aller plus loin :


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :