Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie – Mardi 17 mai 2016

Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie – Mardi 17 mai 2016

Date : mar 17/05/2016 Age : Tout Horaire : Journée Lieu : Internationale Où : Terre

Gay Lesbienne Friendly

Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
La Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie (IDAHOT) est célébrée chaque année le 17 mai.

Le thème principal cette année 2016 est centré sur la santé mentale et le bien-être des personnes LGBTI.

Le 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie une version révisée du manuel sur la Classification Internationale des Maladies, où l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale.

Depuis 2004, cette journée est célébrée dans le monde entier.

En 2016, une déclaration spéciale et historique de l’Association Mondiale de Psychiatrie condamne fermement toute tentative de confondre l’homosexualité avec un trouble mental.

Il reste encore du chemin à parcourir notamment sur la question de l’identité de genre où l’image est loin d’être aussi positive.

La plupart des professionnels de la santé considèrent encore les identités trans comme des êtres qui ont des troubles mentaux : « Trouble de l’identité de genre » (GID). Des diagnostics de santé mentale équivalents sont obligatoires dans presque tous les pays du monde pour les personnes trans […] des conditions médicales et sociales sont nécessaires pour accéder à la reconnaissance juridique des sexes.

[…]

Une certaine forme de diagnostic reste nécessaire pour accéder aux soins de santé, […] cela contribue à la stigmatisation et à l’exclusion sociale des personnes trans.

[…]

Le Comité Idaho France est fier que #IDAHOT2016 mette en avant la question Trans cette année. Une identité humaine difficile à défendre car muselée par des médias nationaux et internationaux bien trop souvent frileux pour avoir le courage d’aborder les sujets minoritaires. *

De nombreuses initiatives ont lieu partout dans le monde à travers des organisations, des associations, des militants… Le Comité IDAHO fournit une plate-forme pour améliorer et faciliter la mobilisation de tous dans le cadre de cette Journée #IDAHOT. De nombreuses idées et outils pour agir sont également à disposition.

Pour en savoir plus, visitez le site Comité IDAHO France dont l’objectif est de promouvoir et coordonner la Journée IDAHO en France et dans le monde ; lutter contre l’homophobie et la transphobie tout au long de l’année par des actions de toutes sortes…

D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble
* Source : Comité IDAHO France

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :