Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie 2012

Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie 2012

Gay Grenoble le sam 12/05/2012 | 0 commentaire

Communiqué du collectif CI.Ga.Le en partenariat avec l’Association AIDeS sur l’Arc Alpin pour la JMLHT du mardi 15 mai 2012 à Grenoble (étant normalement le 17, mais ce jour-ci étant le Jeudi de l’Ascension, la visibilité et la mobilisation risqueraient d’être moins fortes à cause de tous les départs en long weekend).

Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie - Grenoble 150512

Pourquoi une Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie ?

L’année dernière déjà, sur Grenoble les associations se mobilisaient pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Cette année le combat qu’elles mènent continue car aucune amélioration n’a été notée. Aucune baisse des agressions homophobes n’est à remarquer.

Sur le plan international

Il y a toujours 93 pays qui condamnent l’homosexualité, parmi eux l’Ouganda qui souhaite instaurer la peine de mort pour les personnes ayant des relations homosexuelles.

En Europe, la Hongrie a inscrit dans sa constitution qu’un mariage ne doit se faire qu’entre un homme et une femme.

Nous déplorons également de trop nombreuses réactions négatives suite à la déclaration très engagée d’Hilary Clinton pour la lutte contre toutes les discriminations en direction des LGBT (Lesbiennes Gays Bi Trans), au conseil de l’ONU.

Enfin, des militants pour les droits des LGBT sont obligés de fuir leurs pays, à l’image de Maurice Tomlinson, juriste jamaïcain et activiste pour l’abolition des lois criminalisant l’homosexualité en Jamaïque forcé de s’exiler aux USA, pour ne pas subir d’agressions homophobes comme des milliers d’entre nous à travers le monde.

Et en France ?

Il s’avère que le pays de la « Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen » n’est pas celui des droits des personnes LGBT, la France qui était précurseur en 1998 avec la création du PACS, fait figure de mauvais élève en Europe en refusant toujours l’ouverture du mariage et à l’adoption aux couples de même sexe. A ce sujet, une proposition de loi a été rejetée il y a quelques mois par l’Assemblée Nationale.

Les personnalités politiques françaises encore trop souvent lorsqu’ils abordent l’homosexualité sont stigmatisants et irrespectueux :

Le député de Saône-et-Loire Jean-Marc Nesme déclare que le mariage et l’adoption pour les homosexuels sont une « ineptie contre nature », tandis que la députée UMP du Tarn-et-Garonne Brigitte Barèges lance à propos du mariage pour les homosexuels un « et pourquoi pas l’union avec les animaux ? » lors de l’examen à l’Assemblée Nationale de la proposition. Des dérapages homophobes subsistent dans les plus hautes sphères de l’État, avec le Ministre des Sports, David Douillet, déclarant « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes ».

Cependant la palme de plomb de l’homophobie pourrait Sans Contrefaçon revenir au député du Nord Christian Vanneste pour son obsession envers un lobby gay qui semblerait le persécuter. Il en va de même pour ses propos insultants envers les personnes homosexuelles qu’il considère comme des « narcissiques refusant l’altérité, menaçant l’humanité, nuisible à l’intérêt général, nécessitant une thérapeutique » et dont le mariage serait une « aberration anthropologique » !

Nous soulignons que l’UMP, après avoir assuré son exclusion du parti et sa non-investiture en tant que député dans le Nord pour les élections législatives qui arrivent, n’a pas tenu parole sur son exclusion du parti, et n’est pas clair sur son investiture.

Plus près de chez nous encore

Douze élus centristes et de la droite populaire Rhône-Alpins ont signé un manifeste national « pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère » ouvertement homophobe ! Pour eux les homosexuels ont « choisi une vie sans possibilité d’enfants » et qu’il faudrait appliquer le principe de précaution inscrit dans notre Constitution afin que des couples homosexuels n’aient pas d’enfants… Pourquoi ? Serait-on un danger pour eux ? Parmi ces douze élus, deux sont des députés du nord Isère, Jacques Remiller et Alain Moyne-Bressand. Nous combattons fermement ces idées rétrogrades.

L’élection présidentielle a été l’occasion pour certains partis politiques d’avancer sur ces questions, nous souhaitons que l’évolution se poursuive à l’occasion du débat des législatives.

Tant que nous aurons à subir cette discrimination, nous continuerons à nous mobiliser. Et cela lors de cette Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie et la Transphobie ainsi que chaque jour tant que nos droits, en tant qu’êtres humains et citoyens ne seront pas respectés.

Découvrez le thème de cette année 2012 à Grenoble.


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :