Le T.P.E. (Traitement Post Exposition) – 48 heures pour agir

Le T.P.E. (Traitement Post Exposition) – 48 heures pour agir

Gay Grenoble le mer 28/01/2015 | 0 commentaire

Gay Lesbienne Friendly

Que faire en cas de prise de risque ?

Rapport non protégé…

Rupture de préservatif…

Avec le T.P.E. (Traitement Post Exposition), vous avez 48 heures pour agir !

Le T.P.E. (Traitement Post Exposition), qu’est-ce que c’est ?

Le T.P.E. est un traitement anti-rétroviral temporaire de 4 semaines. Le but est de diminuer le risque d’infection par le VIH immédiatement après un risque d’exposition.

Qui est concerné ?

Les personnes séronégatives ou qui ne connaissent pas leur statut sérologique qui ont eu un rapport non protégé, une rupture de préservatif, une conduite sexuelle à risque.

Où et quel délai ?

Rendez-vous le plus vite possible aux urgences de tout hôpital (au mieux dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures) de préférence avec votre partenaire.

Le médecin évaluera avec vous le risque pris et l’intérêt de vous prescrire un Traitement Post Exposition. Ce traitement réduit le risque de contamination par le VIH mais il ne l’élimine pas complètement.

Au-delà ?

Si la prise de risque date de plus de 48 heures, faites-vous dépister. L’infection peut être détectée dès le 15ième jour. Si le résultat du test est négatif, ce n’est que 6 semaines après la prise de risque qu’un autre test permettra de savoir avec certitude que vous n’êtes pas atteint par le VIH.

Protégez-vous !

Entre la prise de risque et votre prochain test de dépistage, il est important d’utiliser le préservatif avec tous vos partenaires.

Dialoguez !

Si vous aviez arrêté le préservatif avec votre partenaire régulier, il est important de discuter de votre prise de risque et de la nécessité de vous protéger à nouveau dans l’attente de votre test de dépistage.

Pour vous faire dépister, pensez au CIDAG : dépistage gratuit et anonyme à Grenoble.

Post original le 20/03/13 – Mise à jour le 28/01/15

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :