« Libres de vivre nos droits ? » 10 jours LGBTI à Grenoble en mai 2016

« Libres de vivre nos droits ? » 10 jours LGBTI à Grenoble en mai 2016

Gay Grenoble le ven 13/05/2016 | 0 commentaire

Gay Lesbienne Friendly

semaine-fiertes-grenoble-2016

Le Centre LGBTI de Grenoble – CIGALE organise la Semaine des Fiertés

du 17 au 29 mai 2016 à Grenoble

10 jours * pour exprimer la diversité de l’identité LGBTI avec un large choix d’événements militants, informatifs, culturels, sportifs ou festifs

Fort du succès grandissant des deux éditions précédentes, le Centre LGBTI de Grenoble et son équipe de militantes et militants bénévoles est heureux d’annoncer la tenue de sa 3e édition de la Semaine des Fiertés de Grenoble du mardi 17 au dimanche 29 mai 2016.

Parce que les identités LGBTI sont diverses et ne sauraient être résumées par des raccourcis maladroits ou malhonnêtes, c’est encore une multitude de rendez-vous qui ponctueront le cru 2016 dans des lieux variés de la ville et sous différentes formes : Qu’elles soient militantes, informatives, culturelles, sportives ou festives, nous avons conçu le programme de la manifestation aux fins que chacune et chacun se reconnaisse et se retrouve dans son ensemble.

Le samedi 28 mai 2016, amis, parents et enfants marcheront aux côtés de la communauté LGBTI dans les rues de Grenoble avec le mot d’ordre resté délibérément interrogatif « libres de vivre nos droits ? ».

La question reste ouverte car le collectif LGBTI de Grenoble souhaite interpeler chacune et chacun sur cet exercice encore périlleux qu’est la jouissance des droits de chaque individu à vivre ses choix de vie quels qu’ils soient dans une société qui hiérarchise les dits choix produisant inégalités, rejet ou stigmatisation.

Se sent-on libre d’exercer nos droits ? Pensons-nous l’être ? L’est-on vraiment ? Mais de quels droits parlons-nous, de quels droits est-il question ? Nos droits civiques ? Nos droits conférés par la constitution ? Nos droits à vivre, là où nous le souhaitons, sans se poser ces questions face à une société et un monde en perpétuelle évolution ou régression ?

L’affiche de cette nouvelle édition évoque la diversité de nos couleurs, de nos cultures, de nos religions et de nos convictions, quel que soit notre genre.

Riches de toutes nos différences, nous revendiquons encore l’égalité de toutes et de tous dans notre société, c’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser afin de rappeler nos revendications politiques et sociales :

  • La simplification des procédures judiciaires, médicales, économiques et sociales de changement d’état civil pour les trans et intersexes,
  • L’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les lesbiennes,
  • L’arrêt de la stigmatisation des pratiques sexuelles et l’ouverture du droit au don du sang des gays sans période d’abstinence de 12 mois,
  • L’arrêt des procédures intrusives et biaisées pour la reconnaissance du statut de réfugié-e-s des personnes LGBTI qui doivent faire face aux répressions discriminatoires pouvant aller jusqu’à la peine de mort dans leurs pays d’origines et à des formes de persécution administrative dans notre pays,
  • Le droit au mariage en France pour les ressortissant-e-s des 11 pays qui en sont actuellement exclus : la Pologne, la Bosnie, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Cambodge, le Laos,
  • Une sensibilisation, dès le plus jeune âge, à l’égalité et au respect des différences, dans le but d’éviter la stigmatisation des personnes LGBTI.

Par ses actions menées, le centre LGBTI de Grenoble, avec le soutien de la municipalité de la capitale des Alpes (et de la commune de Poisat) souhaite inclure tous-tes les grenoblois-es mais aussi tous-tes les habitant-e-s des communes avoisinantes, chaque isérois-es, et encore au-delà, toutes celles et tous ceux qui géographiquement ne se retrouvent pas représenté-e-s en d’autres lieux et qui, en l’absence revendiquée de soutien du département et de la région, voient leurs droits acquis mis en péril.

Nos revendications se veulent égalitaires et inclusives pour tous nos semblables.

Source : Communiqué de presse grenoble-fiertes.com

Toutes les infos et le programme sont sur grenoble-fiertes.com

gaypride fiertés grenoble 2016

Gay Grenoble, l’actualité et vos sorties et événements LGBTI en Isère 38, est partenaire de la Semaine des Fiertés de Grenoble et de la Marche des Fiertés de Grenoble 2016.

* En réalité cela se fait sur 13 jours, mais c’est tellement de mieux de dire sur 10 jours, CQFD !

Post original le 03/05/16 – Mise à jour le 13/05/16

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :