Nous sommes Charlie, Je suis Charlie, mais c’est quoi être Charlie ?

Nous sommes Charlie, Je suis Charlie, mais c’est quoi être Charlie ?

Gay Grenoble le mar 13/01/2015 | 0 commentaire

Friendly

110 000 personnes étaient dans les rues de Grenoble, ce dimanche 11 janvier 2015, 2 millions à Paris et bien 4 millions dans toute la France, sans compter de nombreuses autres villes dans le monde entier.

Une marche solennelle, une marche républicaine, une marche ponctuée d’applaudissements, de sérénité, de dignité, de respect, de tolérance, une marche portée par la force du Peuple Français au son de La Marseillaise.

Après la tristesse, l’horreur, la colère, le choc des actes terroristes de ses 3 jours (7-8-9 janvier 2015) perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, les policiers et les citoyens, la France s’est levée pour dire non au terrorisme, à la barbarie mais aussi surtout pour défendre notre République, notre Démocratie, nos Valeurs, notre Liberté, notre Egalité, notre Fraternité.

Marche Républicaine Grenoble 110115

Nous sommes tous Charlie.

Mais c’est quoi être Charlie ?

En dehors de ce que vous avez vu, entendu ici et là, il est difficile d’exprimer en quelques mots ce soutien, cet appartenance à l’esprit de Charlie et moi le premier. Car il faut bien l’avouer que Charlie n’est pas qu’un hebdomadaire irresponsable, insolent, impertinent qui se bat pour l’indépendance, la liberté d’expression (Charlie Hebdo), qu’une personne citoyenne française d’origines, de croyances et de confessions diverses ou défenseurs de l’Ordre (Je suis Charlie), qu’un personnage de bandes dessinées pour le clin d’oeil humoristique (Charlie Brown, Où est Charlie)…

C’est ainsi que j’avais la volonté de me rappeler certains principes qui font de nous ce que nous sommes en tant Peuple Français et de vous le faire partager.

La République Française, une Nation née après 1789

La France est une République qui a fait son apparition 3 ans après la Révolution Française en 1789 et qui a mis plus de 100 ans pour s’installer et constituer notre Ve République depuis 1958.

En France, nous sommes une République Démocratique, héritage de 1789, qui signifie que le peuple est souverain et délègue ce pouvoir à des représentants élus par le peuple comme le chef de l’état, les députés à l’Assemblée Nationale, les maires des villes…

Les principes de la République Française

Les principes de la République Française s’appliquent avec la Constitution de la Ve République en 1958 et sont toujours en vigueur à ce jour.

L’article 1er en pose le socle :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances…

L’influence de mon orientation sexuelle et de mes croyances est tentée d’ajouter « sans distinction d’orientation sexuelle » ou même « sociale ». Mais là n’est pas le propos et peut-être verrons-nous cela dans la VIe République ?

Une république indivisible

Une république indivisible signifie qu’aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Ceci implique que l’intégrité du territoire et l’unité politique du pays doivent être maintenues.

Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : le chef de l’état, les députés, les maires) ou de référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.

Une république laïque

Une république laïque signifie en France qu’aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et que chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi. C’est à la fois le principe de liberté de croyance et le principe d’égalité des citoyens face à la loi.

La séparation des Eglises/Religions et de l’Etat est un principe fondateur de notre République.

Une république démocratique

Notre démocratie à la française implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs par les citoyens français majeurs à des représentant-e-s élu-e-s au suffrage universel, égal (un électeur = une voix) et secret.

Les libertés fondamentales et les droits sont reconnus par la Constitution, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 (repris par celle de 1958), la Charte de l’Environnement (intégrée dans le préambule de la Constitution en 2005) et les principes fondamentaux auxquels ces textes renvoient. Ils sont à la base de notre démocratie.

Une république sociale

Enfin, en France, une république sociale implique un principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à l’origine et entre autres à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.

Révolution Française

La France tout un symbole

Ce sont sur ces bases que la Nation et le Peuple Français se sont construits portés par sa langue, son emblème, son hymne, sa devise et un principe comme écrit dans l’article 2 de notre Constitution.

La langue de la République est le français.

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L’hymne national est « la Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Je ne sais pas vous mais personnellement, j’ai l’impression de retourner dans des cours du primaire ou du collège. Tout cela, nous le savions mais un peu de révision ne fait pas de mal.

A cela, j’aimerai ajouté deux définitions sur des mots que l’on a souvent entendu :

amalgame : En communication, le mot amalgame désigne le fait d’associer abusivement des personnes, des groupes ou des actions de nature différente.

blasphème : Un blasphème est un discours jugé irrévérencieux à l’égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré.

La notion de blasphème du droit français, tant qu’il n’y a ni abus ni trouble à l’ordre public, est supprimée définitivement du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Néanmoins, la « provocation aux crimes et délits » reste sanctionnée, de même que l’apologie de crimes contre l’Humanité ou l’incitation à la haine ou à la violence en raison de la religion, ou la diffamation contre un groupe religieux.

J’aimerai finir par ce texte personnel écrit au lendemain de la Marche Républicaine du 11 janvier 2015 :

Je suis Charlie, Je suis Benoît

Barbares, vous avez mis à terre 17 personnes.

Plus de 4 millions se sont levés.

La France berceau de la Liberté, berceau de la Démocratie ne se met pas à genoux comme ça aussi facilement.

Le Peuple Français s’est levé pour défendre ses libertés, ses égalités et sa fraternité.

Le Peuple Français est grand et fort.

La France est un grand pays laïc et ne se laissera en aucun cas et en aucune façon polluée par des idéaux de haine, de fanatisme, d’intégriste et d’extrémiste en tout genre.

La diversité du Peuple Français : ses origines, ses confessions, ses croyances, ses orientations sexuelles sont sa force.

Le Peuple Français n’a pas peur.

Ennemis de la Liberté et de la Démocratie, craignez-nous.

Car si vous attaquez la France, le Peuple Français se lèvera pour crier et défendre ses libertés.

Encore plus que jamais, je suis fier d’être français. J’ai baigné dans mon enfance et mon adolescence à être formaté par des croyances religieuses qui ne sont pas miennes. Quelques traces de cette « lobotomie » est encore en moi mais aujourd’hui, ma croyance se fonde en l’Humain. Et, j’ai appris que ceux qui étaient les plus tolérants ne sont pas forcément les plus religieux.

Différentes sources auxquelles j’ai fait référence si vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin dans vos connaissances :


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :