Rassemblement de Soutien à Abdou – Vendredi 17 décembre 2010

Rassemblement de Soutien à Abdou – Vendredi 17 décembre 2010

Date : ven 17/12/2010 Age : Tout Horaire : 18:00 - 20:00 Lieu : Préfecture Où : Place Verdun - Grenoble

Rassemblement de soutien à Abdou
Vendredi 17 décembre  2010 à 18h
Devant la préfecture de l’Isère
Place de Verdun à Grenoble

Abdou est un jeune grenoblois qui s’emploie à bâtir une nouvelle vie en paix auprès de sa mère et de son frère tous deux de nationalité française. Ressortissant sénégalais et homosexuel, il a dû fuir son pays, où il court un grave danger, pour venir rejoindre sa famille et être protégé ici en France.

Le Sénégal est un pays où l’homosexualité est passible de cinq ans de prison, où l’hostilité des responsables religieux ne cesse de croître et où les agressions homophobes sont très fréquentes.

Ce climat fortement homophobe représente un danger réel pour Abdou. Il risque d’être exposé à la haine et aux persécutions.

Abdou a été arrêté à Grenoble le 11 octobre 2010 et a déjà été détenu au centre de rétention administratif de Lyon-Saint-Exupéry pendant 15 jours.

Aujourd’hui, en liberté, Abdou peut-être expulsé à tout moment.

L’OFPRA lui a refusé le statut de réfugié. Le Préfet de l’Isère s’acharne contre lui. Il maintient son ordre d’expulsion, veut remettre en cause sa liberté provisoire et procède à une « traque » policière chez les membres de sa famille et dans son quartier.

La situation d’Abdou illustre très bien le sort réservé aux personnes étrangères Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans quant à leur droit à la protection. Rappelons que plus de 70 pays condamnent l’homosexualité.

Nombreuses sont les personnes persécutées ou pénalisées en raison de leur orientation sexuelle qui ne trouvent pas protection sur le territoire de notre République. Il s’agit de défendre non seulement Abdou, mais à travers lui les droits humains les plus élémentaires.

Le chef d’Etat, Monsieur Sarkoky a déclaré en avril 2007 « Être persécuté en raison de sa sexualité, c’est choquant et inadmissible. La France doit faire sienne cette position chaque fois qu’un homosexuel est martyrisé parce qu’il est homosexuel. ». Cette déclaration doit être appliqué par ceux qui représentent l’Etat sur le territoire. Renvoyer Abdou vers le Sénégal serait cautionnée l’homophobie qui y est pratiquée et contraire aux déclaration du Président de la République.

Les associations, ainsi que trois élus ont rencontré deux fois le sous-préfet, le 5 et le 19 novembre 2010 et à ce jour la Préfecture de l’Isère reste toujours d’un silence assourdissant sur ce cas. Nous nous irritons de cette attitude méprisante de la Préfecture de l’Isère.

Le Collectif CIGALE de Grenoble, La Lesbian and Gay Pride de Lyon et SOS Racisme Rhône-alpes demandent au Préfet de l’Isère d’entendre enfin raison et demandons à ses services d’octroyer à Abdou un titre de séjour « Vie privée et familiale » dans les meilleurs délais.

D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble


Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :