Vues d’en face #12 – « Paris is burning » – Cinéma Le Club – Samedi 20 avril 2013

Vues d’en face #12 – « Paris is burning » – Cinéma Le Club – Samedi 20 avril 2013

Date : sam 20/04/2013 Age : Tout Horaire : 14:00 Lieu : Ciné Le Club Où : 9 bis, rue du Phalanstère - Grenoble
Infos plus

  

publicités

Dans le cadre de la 12ième édition du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble, Vues d’en face vous propose de découvrir, inédit en salle, en ce début d’après-midi de ce samedi : « Paris Is Burning ».

——

Paris is burning

États-Unis, 1990, 71 minutes, VOSTF.

Genre : Strike a prose.

Réalisation : Jennie Livingston.

Documentaire avec Carmen and Brooke, André Christian, Dorian Corey, Paris Duprée, David The Father Xtravaganza, Junior Labeija, Pepper LaBeija.

Distribution : Jennie Livingston.

Vues d'en face #12 - « Paris is burning »

Avant d’être immortalisé par Madonna en 1990, le Voguing naît dans la scène underground new-yorkaise des années 80 lors des « Balls », des soirées hybrides entre défilés de Drag Queens flamboyantes, concours de costumes et battles de danse.

Un exutoire social où les exclus de la société américaine – noirs ou latinos, gays, pauvres et souvent sans domicile fixe – deviennent des nouvelles icônes de la nuit, s’inventent des identités et rêvent de gloire.

Plus de vingt ans après sa sortie, ce documentaire de référence, récompensé par de nombreux prix (Grand Prix du Jury à Sundance et Teddy Award du Meilleur Documentaire à Berlin) et toujours inédit en France, reste encore aujourd’hui totalement actuel.

En 2012, une grande partie des adolescents SDF des grandes villes américaines sont des homosexuels chassés de chez eux par leurs parents.

Même s’il est devenu plus mainstream, le Voguing se pratique toujours et continue d’inspirer les cinéastes, comme nous le prouve le génial Leave it on the Floor !

D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble
Source : Vues d’en face



publicités

Pas de commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cinéclub – « Dirty Girl » + « Leave It On The Floor » – Dimanche 14 juillet 2013 - [...] Paris is Burning, version Comédie musicale à Los Angeles en 2010. [...]

Votre réaction

Une réaction, un commentaire... ?