Vues d’en face #14 – « Sebastiane » – Hors les murs – Jeudi 17 avril 2014

Vues d’en face #14 – « Sebastiane » – Hors les murs – Jeudi 17 avril 2014

Date : jeu 17/04/2014 Age : Tout Horaire : 18:00 Lieu : ESAD Où : 25, rue Lesdiguières - Grenoble 
Infos plus

Gay Lesbienne Friendly

En partenariat avec l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et Design), la 14e édition du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble Vues d’en face propose une séance Hors les Murs avec une conférence et la projection de « Sebastiane » ce jeudi à 18h à l’ESAD. Une séance gratuite.

——

Sebastiane

Drame – Allemagne – 1976 – 86 minutes – VOSTF.

Genre : Épique.

Réalisation et scénario : Derek Jarman, Paul Humfress.

Interprétation : Leonardo Treviglio (Sebasiane), Barney James (Severus) , Neil Kennedy (Maximus), Richard Warwick (Justin).

Vues d'en face #14 - « Sebastiane » - Hors les murs - Jeudi 17 avril 2014Quelques légionnaires, au IVe siècle après J.C., en garnison sous le soleil, sur un promontoire perdu juste avant la mer.

Parmi eux, Sebastianus, un soldat chrétien radieux comme un ange méridional, brun aux cheveux courts, qui ne se donne qu’à Dieu, et un tribun militaire païen, d’une blondeur de viking, qui le boit des yeux sans pouvoir y toucher.

« Sebastiane », premier film du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), est un ovni du cinéma queer et un ovni fabuleux du cinéma tout court.

Et si ce premier film qui féconda l’inspiration de nombreux artistes, contenait déjà tout Jarman le militant hétérophobe, l’artiste de « Jubilee » (1978), « The Tempest » (1979), « Caravaggio » (1986), « Queer Edward II » (1991), « Wittgenstein ou Blue » (1993) pour ne citer que les titres les plus connus, le martyr du V.I.H. enfin ?

En présence de Didier Roth‐Bettoni auteur du livre « Sebastiane ou Saint Jarman, cinéaste queer et martyr » aux éditions EO Erox Onyx (2013, 144 pages).

Didier Roth‐Bettoni éclaire « Sebastiane » ainsi que la vie et l’œuvre de Derek Jarman avec la rigueur et l’enthousiasme du cinéphile qu’il est.

Aussi documenté que précis, aussi gourmet que subtil, Didier Roth‐Bettoni a été révélé par « L’homosexualité au cinéma », ouvrage de 750 pages, paru aux éditions La Musardine en 2007.

Il vous prépare une Conférence / Projection sur le sujet.

Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste à la fois dans la presse cinéma (Première, Muze, La Revue du Cinéma…) et dans la presse gay mais pas que (Hétéroclite).

Il a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Illico, Le Mensuel du Cinéma, Ex æquo…).

Il a également dirigé les éditions 2008‐2009 du festival de films LGBT Chéries-Chéris de Paris et a été libraire dans le Morbihan.

Entrée gratuite avec conférence/projection.
D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble
Source : Vues d’en face

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :