Le Refuge

Le Refuge

Gay Grenoble le dim 19/08/2018 | 2 commentaires

Le Refuge

Association Nationale contre le mal-être des jeunes victimes d’homophobie & transphobie

Gay Lesbienne

Cette association n’a pas de structure sur Grenoble : un projet d’antenne est en cours. La délégation la plus proche se trouve à Lyon. Cependant en tant qu’association nationale dont le siège se trouve à Montpellier, le Refuge agit sur tout le territoire français DOM-TOM y compris.

Association Le Refuge
Toutes les infos sur Le Refuge :

Adresse :

Siège social : 2, rue Germain – 34000 MONTPELLIER

Ligne d’urgence nationale 24h/24 et 7J/7 : 06 31 59 69 50

Site Internet Le Refuge :

www.le-refuge.org

Page Facebook Le Refuge :

Association Le Refuge

Groupe Facebook Le Refuge : 

Le Refuge contre le mal-être des jeunes victimes d’homophobie & transphobie

À propos du Refuge :

Depuis 2003, l’Association Nationale Le Refuge a pour vocation d’accueillir, soutenir et accompagner des jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie familiale.

Sa mission prioritaire est l’hébergement. Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale.

Mis à la rue du jour au lendemain, ces jeunes se retrouvent sans repères familiaux ni ressources financières et avec une projection dans l’avenir pessimiste et incertaine. L’objectif prioritaire de l’association le Refuge est de mettre ces jeunes en sécurité au sein d’appartements-relais ou d’hôtels partenaires dans un cadre rassurant et sécurisant.

Depuis 2005, l’accompagnement cumulé :

  • 5 270 jeunes ont contacté l’association
  • 731 jeunes ont été hébergés
  • 3 363 jeunes ont été accompagnés à distance et réorientés
  • 1 176 jeunes ont été accompagnés en accueil de jour hors hébergement.

Le Refuge dispose d’une ligne d’écoute joignable tous les jours et toutes les nuits de l’année par téléphone ou par SMS au 06.31.59.69.50. C’est le premier contact des jeunes victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle.

L’association Le Refuge, seule association reconnue d’utilité publique dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est mis régulièrement à contribution pour son expérience et son expertise lors de groupes de travail officiels ou des conférences nationales.

Grâce à l’obtention d’agréments dans différentes régions de France, l’association intervient également en milieu scolaire pour traiter et discuter de prévention de l’homophobie et la transphobie.

Vous pouvez devenir adhérent à partir de 10 € à l’Association Nationale Le Refuge ou faire un don.

Découvre les associations gay, lesbien et friendly de Grenoble
Post original le 27/08/10 – Mise à jour le 19/08/18

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :