LGBT et situation internationale / Projection-Débat « Call Me Kuchu » – Crest (26) – Jeudi 10 avril 2014

LGBT et situation internationale / Projection-Débat « Call Me Kuchu » – Crest (26) – Jeudi 10 avril 2014

Date : jeu 10/04/2014 Age : Tout Horaire : 20:30 Lieu : Eden Cinéma Où : 2, Quai Bérangier de la Blache - CREST (26)
Infos plus

Gay Lesbienne Friendly

LGBT et situation internationale / Projection-Débat « Call Me Kuchu » - Crest (26) - Jeudi 10 avril 2014Le Collectif LGBT Crest (Drôme – 26) organise en collaboration avec Amnesty International et l’ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) une projection-débat LGBT et situation internationale, le jeudi 10 avril 2014 à 20h30 à l’Eden cinéma à Crest (26).

Projection du film « Call Me Kuchu » (présenté au Festival Vues d’en Face #12 et  obtenu le Prix du Meilleur Documentaire Vues d’en face #12 en 2013)qui relate la vie de gays, lesbiennes et transgenres en Ouganda, pays où les LGBT subissent une forte oppression comme dans d’autres pays africains.

Les bénéfices des entrées iront à un jeune Ougandais récemment pris en charge dans notre vallée et qui a du fuir son pays du fait qu’il ait été « outé » par un tabloïd là bas.

Il témoignera lors de cette soirée-débat.

Jean-Louis Rougeron, responsable d’Amnesty Paris (présent à la 1ère Marche des Fiertés de Crest), animera le débat à l’issue de la projection.

Venez nombreux vous informer sur la situation des gays, lesbiennes et transgenres à travers le monde et poursuivre l’effort de solidarité envers ce jeune Ougandais autour duquel la solidarité locale s’est organisée.

——

Call Me Kuchu

États-Unis – Ouganda, 2012, 89 minutes, VOSTF, documentaire.

Genre : Pendez-les haut et court.

Réalisation et scénario : Katherine Fairfax Wright et Malika Zouhali-Worrall.

LGBT et situation internationale / Projection-Débat « Call Me Kuchu » - Crest (26) - Jeudi 10 avril 2014

Empruntant son titre à l’argot local, « Kuchu » désignant toute personne gay, le film nous projette dans un climat de haine et de fanatisme à travers le récit intimiste et saisissant de quatre militants interviewés face à leurs persécuteurs : gouvernement, église, presse.

Une poignée d’activistes résiste, menée par le charismatique David Kato, premier homme ouvertement gay dans son pays, figure héroïque et tragique.

La lutte pour les droits des LGBT en Ouganda pourrait paraître loin de nos préoccupations mais les deux cinéastes américaines offrent un documentaire bouleversant, véritable électrochoc afin d’en démontrer l’urgence.

Témoignage du combat incessant contre les violations répétées des droits de la personne, ce film a été primé six fois en 2012, notamment par le festival de Berlin qui lui a décerné un Teddy Award.

Entrée : 5 euros

Renseignements :

D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :