Marche des Fiertés LGBT – Paris – Samedi 29 juin 2013

Marche des Fiertés LGBT – Paris – Samedi 29 juin 2013

Date : sam 29/06/2013 Age : Tout Horaire : 14:00 Lieu : Gay Pride Où : Place du 18 juin 1940 - Paris
Infos plus

  

Marche des Fiertés LGBT - Paris - Samedi 29 juin 2013

Parce que c’est la Capitale. Parce que c’est Paris. Parce que des grenoblois (et rhône-alpins) font leurs études ou vivent à Paris, ou encore montent pour l’occasion, Gay Grenoble annonce cet événement.

 

Qu’est-ce que la Marche des Fiertés ?

 

La plus grande manifestation politique récurrente en France !

Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes défilent chaque année dans la rue lors de la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, dans une ambiance festive et revendicative.

Cette manifestation est unique en son genre, en ce qu’elle mobilise massivement non pour défendre un droit acquis ou contester une politique, mais d’abord pour proposer un projet de société fondé sur l’égalité et le respect.

La Marche réunit associations et établissements commerciaux, ainsi que des partis politiques, des syndicats et des organisations de défense des droits humains.

 

Une manifestation organisée par les associations et leurs bénévoles

 

Réunies au sein du Conseil de l’Inter-LGBT, une soixantaine d’associations et organisations déterminent le thème, le mot d’ordre et le parcours de la Marche.

Elles assurent l’organisation pratique de l’ensemble de la manifestation.

En 2012, près de 200 bénévoles sont mobilisés pour assurer la logistique et la sécurité sur l’ensemble de la Marche.

 

Le Mot d’Ordre

 

Cette année, le mot d’ordre de la Marche à Paris est : « Droits des LGBT : allons au bout de l’égalité ».

L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe n’est qu’une avancée sur le chemin d’une égalité qui doit être effective et totale.

Pour l’Inter-LGBT, le législateur doit ouvrir l’accès de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes.

Il doit penser la famille autrement et légitimer la parentalité d’engagement en réformant la filiation pour y intégrer toutes les familles, qu’elles se soient par ailleurs constituées dans ou en dehors du cadre du mariage.

Il doit inscrire l’identité de genre dans le droit, et faciliter les procédures de changement d’état civil des personnes trans.

Il doit enfin mener une politique volontariste de lutte contre les discriminations à l’école, dans le sport, au travail et dans l’accès aux soins.

 

Programme du 29 juin 2013

 

  • 13h30 : Prises de parole revendicatives à la banderole et lancement de la marche (départ Montparnasse – place du 18 juin 1940 – Paris)
  • 16h30 : 3 minutes de silence : Coordination d’un hommage aux victimes du SIDA et à leurs proches par l’interruption de la musique et marche silencieuse de 3 minutes.
  • 16h00/21h00 : Le Grand Podium de la Marche des Fiertés, avec le soutien de la région île de France et ParisCircuit, un grand concert gratuit, où chanteurs et DJs invités se succèderont, entrecoupés de prises de parole associatives.

Les derniers chars de la Marche arrivent Place de la Bastille vers 20h.

 

Le Parcours

 

  • Place du 18 juin 1940 – Montparnasse – (Départ)
  • Boulevard Montparnasse
  • Port Royal
  • Boulevard Saint-Michel
  • Boulevard Saint-Germain
  • Pont de Sully
  • Boulevard Henri IV
  • Place de la Bastille (arrivée)

Parcours Marche des Fiertés LGBT - Paris - Samedi 29 juin 2013

Le long du parcours, retrouvez les points prévention, avec des animations proposées par les associations partenaires pour vous aider à prendre soin de votre santé tout en profitant de la fête.

En passant par le Pont de Sully, vous traverserez le point de collecte des dons, quête autorisée par la Préfecture et animée par les bénévoles de l’Inter-LGBT afin de financer la Marche (la Marche est entièrement auto-financée, et bien sûr totalement non lucrative).

N’hésitez donc pas à vous délester de votre monnaie, vous n’en serez que plus léger pour continuer à faire la fête !

Découvrez toutes les infos : marche.inter-lgbt.org

D’autres événements dans l’Agenda Gay Grenoble
Source : www.inter-lgbt.org

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :