10 jours LGBT à Grenoble en mai 2015 – Vous êtes ?

10 jours LGBT à Grenoble en mai 2015 – Vous êtes ?

Gay Grenoble le mer 20/05/2015 | 0 commentaire

Gay Lesbienne Friendly

Le Centre LGBT de Grenoble – CIGALE organise du 20 au 31 mai 2015 à Grenoble

Dix jours de sensibilisation et de manifestation contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, avec des événements militants, revendicatifs et festifs

La Marche des Fiertés de Grenoble 2015 souhaite exprimer la diversité de l’identité LGBT en proposant un large éventail d’activités informatives, militantes et festives sur une durée encore plus longue qu’en 2014.

Cette année, le programme se déroule sur une dizaine de jours – du 20 au 31 mai 2015 – dans différents endroits de la ville et sous différentes formes :

  • expositions,
  • documentaires,
  • rencontres et discussions,
  • sports,
  • concerts,
  • pique-niques,
  • marche dans les rues de Grenoble,
  • forum des associations
  • soirée dansante.

Le samedi 30 mai 2015, nous défilerons toutes et tous sous le mot d’ordre « Je Suis ». Bien que ce slogan rappelle les événements tragiques du début d’année, le collectif LGBT de Grenoble souhaite toutefois exprimer la singularité de tout individu au-delà de son orientation sexuelle et son identité de genre.

Nous souhaitons mettre en avant la diversité sociale, culturelle, politique, spirituelle et intellectuelle de notre communauté et les richesses qu’elle apporte à l’ensemble de la société.

Ces notions d’individualité et d’ensemble sont représentées par la multitude des symboles qui forment ce cercle multicolore de notre logo 2015 pour la Marche des Fiertés.

Logo Marche des Fiertés Grenoble 2015

Le Centre LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Transexuel-le) de Grenoble, connu sous l’acronyme CIGALE (Collectif Interassociatif GAy et LEsbien) est fondé en 1994 par 4 associations de Grenoble.

Après plus de 20 ans d’existence, ce collectif d’associations qui défend les droits et la visibilité des personnes LGBT est désormais constitué de 12 associations qui mènent diverses actions sociales, militantes, culturelles, sportives et festives.

Suite au succès de la Marche des Fiertés LGBT de Grenoble en 2014, célébrant les 20 ans du Centre LGBT, le collectif a décidé de réitérer cet événement militant et festif en 2015.

La Marche des Fiertés est une manifestation offrant une visibilité pour les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et LGBT-friendly qui combattent ensemble pour la liberté sexuelle et l’égalité réelle entre toutes et tous.

Avec l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, nous avons fait un pas de plus vers l’égalité des droits.

Néanmoins, la recrudescence constatée des actes homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes et sexistes, de ces deux dernières années, nous alarme et nous motive à continuer nos luttes contre ces discriminations.

Nous nous mobilisons donc afin de rappeler nos revendications politiques et sociales :

  • L’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée pour les lesbiennes,
  • L’arrêt de la stigmatisation des pratiques sexuelles et la réouverture du droit au don du sang des gays,
  • La simplification des procédures judiciaires, médicales, économique et sociales de changement d’état civil pour les trans et intersexes,
  • L’arrêt des procédures intrusives et biaisées pour la reconnaissance du statut de réfugié-e-s des personnes LGBT qui doivent faire face aux répressions discriminatoires et pouvant aller jusqu’à la peine de mort dans leurs pays d’origines,
  • Une sensibilisation, dès le plus jeune âge, à l’égalité et au respect des différences, dans le but d’éviter la stigmatisation des personnes LBGT.

À Grenoble, capitale des Alpes, nous sommes à l’initiative d’une dynamique sociale en suscitant ces luttes revendicatives et politiques.

Ce projet est aujourd’hui réalisable avec le soutien des collectivités territoriales, de commerces et associations LGBT-friendly de l’agglomération grenobloise, mais aussi de la région du sud-est, avec entre autres la Drôme, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, Montpellier et l’Ain.

Nous luttons ensemble pour les droits de chaque personne à pouvoir être ce qu’elle est dans un monde qui continue d’exclure des personnes pour leurs différences.

Source : Communiqué de presse grenoble-fiertes.com

Toutes les infos sont sur grenoble-fiertes.com

Au programme de ces 10 jours LGBT à Grenoble en mai 2015

Je suis

Gay Grenoble, l’actualité et vos sorties LGBT en Isère 38, est partenaire de la Semaine des Fiertés de Grenoble et de la Marche des Fiertés de Grenoble 2015.

Post original le 09/05/15 – Mise à jour le 21/05/15

Partage cette page Gay Grenoble sur tes réseaux sociaux :